Philippe Cochet



Député de la 5è circonscription du Rhône - Maire de Caluire et Cuire

 

      


Le Progrès : "La circonscription où François Fillon fait son meilleur score !"

Philippe Cochet sortait ce mardi d’une réunion de groupe. « 32,3 % dans la 5e circonscription, c’est le meilleur score de François Fillon dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes. Et c’est l’un de ses meilleurs résultats en France. C’est 12 points de plus que la tendance nationale, et cela montre un vrai travail de fond. Dans le contexte, c’est quand même une grande satisfaction ! », affirme Philippe Cochet.

Même si Macron est en tête dans la ville de Caluire, le résultat de la circonscription peut rassurer le député-maire, candidat pour les prochaines élections législatives.

D’autant que face à lui, le Parti socialiste n’a toujours pas aligné de candidat. Et on ne connaîtra qu’après le 2e tour de l’élection présidentielle le candidat présenté par le mouvement d’Emmanuel Macron. « J’estime que c’est un manque de respect vis-à-vis des électeurs. On ne peut pas sortir quelqu’un du chapeau à un mois des élections. Ce n’est pas correct ! », déclare Philippe Cochet.

Les résultats du premier tour peuvent le rendre serein. Avec peut-être un bémol : François Fillon a payé cher les soupçons d’emplois fictifs de son épouse et ses enfants. Et Philippe Cochet a lui-même été au centre d’une polémique en février sur la réalité du travail de son épouse, embauchée comme assistante parlementaire. « L’implication de mon épouse est très évidente. Et les résultats de François Fillon dans ma circonscription montrent qu’il n’y a pas de problèmes quant à la suite », dit-il.

La gauche prête à se rassembler ?

Avec un score de 14,3 % pour Jean-Luc Mélenchon (et 16,5 % à Caluire), la candidate communiste Véronique Chiavazza est contente de voir « progresser nos valeurs ». Des contacts sont en cours avec les socialistes et les écologistes. « Mais il n’y aura pas de candidature de rassemblement avec France Insoumise, qui présentera un candidat et qui ne veut pas discuter avec nous. Ils obéissent à une consigne nationale. C’est dommage ! Pour ma part, j’étais prête à discuter, voire à me désister ».

QUI ?

Les candidats déclarés

> Philippe Cochet (LR).

> Véronique Chiavazza (PC).

> Cécile Bene (FN).

> Jérôme Trottignon (EELV).

> Christian Prada (LO).

> Jean-Louis Schuk (DvD).

REPÈRE

Résultats de la 5e circonscription

Participation : 70023 votants, 79,5 %.

> François Fillon 22 234 voix, 32,3 %.

> Emmanuel Macron : 19 506 voix, 28,3 %.

> Jean-Luc Mélenchon : 9 833 voix 14,3 %.

> Marine Le Pen : 9 103 voix, 13,2 %.

> Benoît Hamon : 3 808 voix, 5,5 %.

> Nicolas Dupont-Aignan : 2 624 voix, 3,8 %.

> François Asselineau : 580 voix, 0,8 %.

> Jean Lassalle : 432 voix, 0,6 %.

> Philippe Poutou : 416 voix, 0,6 %.

> Nathalie Arthaud : 211 voix, 0,3 %.

> Jacques Cheminade : 83 voix, 0,1 %.

 


Autres articles de cette rubrique



> ACTUALITE DE LA SEMAINE

> ACTUALITE A L'ASSEMBLEE

> ACTUALITE RECENTE