Philippe Cochet



Député de la 5è circonscription du Rhône - Maire de Caluire et Cuire

 

      


Le Progrès :Dépense publique : Contribuables Associés donne 20/20

Pour la quatrième année, le collectif national “Contribuables Associés” (CA) publie son Argus des communes. Créée en 2010, cette association revendique plus de 350 000 membres. Son leitmotiv, décrit-elle, est « d’informer les citoyens sur le système fiscal et la gestion des deniers publics » et « d’encourager un esprit d’économie dans les dépenses et services publics ».

Dans cette même veine, son Argus des communes propose, depuis 2013, d’évaluer les communes selon le volume de leurs dépenses enregistré l’année précédente. De nombreux citoyens s’intéressent à ce palmarès, publié sur le site www.contribuables.org qui attire, chaque mois, près de 150 000 visiteurs.

Caluire-et-Cuire vient d’obtenir la note de 20/20 au classement des communes selon le critère de la dépense publique (fonctionnement et investissement) par habitant en 2015. La commune est classée parmi les moins dépensières. Pour arriver à ce résultat, Contribuables Associés utilise des chiffres issus du site officiel des collectivités locales www.collectivites-locales.gouv.fr

Chez les experts en finances publiques, l’Argus des communes inspire toutefois beaucoup de scepticisme, pour ne pas dire plus.

Un spécialiste que nous avons rencontré se pose ainsi la question : « Quelle est la légitimité, quelles sont les compétences des membres de cette association-là (CA) pour juger du bien-fondé des dépenses communales ? ». Pour lui, « le critère de la dépense globale sur une année ne peut pas être fiable. Sur un investissement, par exemple, il faut prendre en compte la durée d’amortissement, le capital restant dû, le taux d’autofinancement et les éventuelles subventions. C’est tout cela qui permet de dire si la dépense est bonne ou non. »

 


Autres articles de cette rubrique



> ACTUALITE DE LA SEMAINE

> ACTUALITE A L'ASSEMBLEE

> ACTUALITE RECENTE