Philippe Cochet



Député de la 5è circonscription du Rhône - Maire de Caluire et Cuire

 

      


Cérémonie du 14 juillet à Caluire.

DISCOURS PHILIPPE COCHET 14 JUILLET 2015

 

 

Aujourd’hui, En ce 14 juillet 2015 Jour de la Fête Nationale, il est bon de rappeler que c’est d’abord la commémoration d’un événement qui rassemble tous les Français autour des valeurs de la République : Liberté Egalité Fraternité.

 

En s’emparant de la Bastille , il y a 226 ans , le Peuple de Paris mettait fin au pouvoir absolu du Roi. Les Révolutionnaires de 1789 se sont battus pour que nous devenions libres et dignes. Combien de nos compatriotes s’en souviennent ?

Cette Fête Nationale  incarne aussi un temps du souvenir, de celles et ceux qui  ont construit notre Liberté, de celles et ceux qui sont morts pour elle. Nous leur devons honneur et respect.

 

Ayons toujours en tête que le message universel de la France est celui du Pays des Droits de l’Homme et du Citoyen. Nous l’avons reçu en héritage et nous devons en être dignes. Nous devons également en défendre les fondements.

 

La Liberté est un bien fragile et pour pouvoir la garantir nous devons être prêts à repousser ceux qui voudraient la mettre à mal. Alors que nous sommes au 21 ème Siècle, nous  voyons un monde de plus en plus dangereux. Les guerres sont présentes sur presque tous les continents et parfois à nos portes.

 

C’est la raison pour laquelle le sentiment d’appartenance Nationale doit dépasser les origines, les croyances, les convictions, car ce qui unit un Peuple est la meilleure défense face à ceux qui veulent l’asservir.

 

Le salut aux couleurs Nationales, Le chant de la Marseillaise, la participation aux commémorations Nationales sont autant de rappels de ce qui nous unit en toutes circonstances.

 

Le Peuple de France a des ressources inespérées. Le Peuple de France doit se souvenir qu’il a souvent éclairé le Monde. Le Peuple de France doit protéger les valeurs de la République. En un mot, le Peuple de France, c’est chacun d’entre nous.

 

Soyons les dignes héritiers de 1789.



Autres articles de cette rubrique



> ACTUALITE DE LA SEMAINE

> ACTUALITE A L'ASSEMBLEE

> ACTUALITE RECENTE