Philippe Cochet



Député de la 5è circonscription du Rhône - Maire de Caluire et Cuire

 

      


Le Progrés : Cérémonie à Fontaines sur Saôneà l'occasion de la remise de Légion d' Honneur à titre posthume à Hervé Cornara.

~~

 

 

 


Il y avait eu la marche blanche et ces centaines de personnes, le visage fermé. Et maintenant, un an plus tard, il y a cette place et cette stèle au centre. Ce dimanche, le portrait d’Hervé Cornara sourit à tous ceux, officiels, proches, salariés de son entreprise, habitants, anonymes de communes voisines qui l’entourent. « La légion d’honneur, cette place, c’est une conclusion logique. On vient finir quelque chose », souffle un Fontainois. « On est là pour Hervé, pour la France, pour la paix dans le monde », glisse une femme.

Cette légion d’honneur oubliée en janvier, Laurence Cornara l’attendait, l’espérait. Parce que « l’inacceptable est arrivé le 26 juin 2015 ». A 11 h 20, elle s’est avancée seule, sous un soleil insolent, digne dans sa robe noire, et a remercié le ministre pour « ce bel hommage à Hervé et à toutes les victimes du terrorisme dans le monde et à leur famille ». Forte pour tenir les rênes de son entreprise, elle s’est montrée aussi combative face aux assassins de son mari : « Vous, représentants de Daech, vos théories, le monde tel que vous le souhaitez est une erreur historique. Notre esprit, notre amour sont plus forts que votre haine ».

Le maire de Fontaines, Thierry Pouzol puis Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur ont salué la mémoire d’Hervé Cornara, un homme « juste, bon et droit, profondément attaché à sa ville, à son quartier », avant de souligner avec force qu’il était « tombé, victime d’un projet terroriste ».

Son nom est gravé désormais au cœur des Marronniers. Un vol de colombes lâchées par trois fillettes de la famille a conclu cet hommage poignant, rendu par la France à un de ses enfants, martyr des fous de Dieu.

Annie Demontfaucon



Autres articles de cette rubrique



> ACTUALITE DE LA SEMAINE

> ACTUALITE A L'ASSEMBLEE

> ACTUALITE RECENTE